Les géants de la tech ouvrent leurs modèles d'IA aux autorités américaines
information fournie par Zonebourse 05/05/2026 à 15:26
Microsoft, Google et xAI ont accepté de fournir un accès anticipé à leurs nouveaux modèles d'intelligence artificielle au gouvernement américain afin de permettre des évaluations de sécurité avant leur commercialisation. Cet accord, coordonné par le Center for AI Standards and Innovation (CAISI), rattaché au département du Commerce, vise à analyser les capacités de ces systèmes et à identifier d'éventuelles vulnérabilités, notamment en matière de sécurité nationale.
Cette initiative intervient dans un contexte d'inquiétudes croissantes liées au développement rapide de modèles d'IA avancés, susceptibles d'être exploités pour renforcer des cyberattaques. Des progrès récents, comme certains modèles spécialisés en cybersécurité, ont accentué ces préoccupations. Le CAISI, chargé de ces évaluations, indique avoir déjà conduit plus de 40 tests, y compris sur des modèles non encore accessibles au public, avec la collaboration des entreprises concernées.
Ce dispositif s'inscrit dans la continuité d'accords conclus en 2024 avec d'autres acteurs majeurs du secteur. Parallèlement, le département de la Défense intensifie l'intégration de l'IA en signant des partenariats avec plusieurs entreprises technologiques pour déployer ces outils sur des réseaux classifiés, dans une logique de renforcement de ses capacités et de diversification de ses fournisseurs.
| 349,6800 USD | NASDAQ | -4,99% |
A lire aussi
-
Les Etats-Unis ont annoncé lundi suspendre pour deux mois leurs sanctions visant le pétrole iranien, assurant que l'Iran accueillerait à nouveau des inspecteurs nucléaires, après des pourparlers qu'ils ont qualifiés de "bases très solides" pour une fin de la guerre ... Lire la suite
-
Les marchés mondiaux ont surveillé lundi l'évolution favorable des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran, qui a entraîné une chute des prix du pétrole, tandis que SpaceX et Google ont enregistré un net recul à New York. Après la signature d'un protocole d'accord ... Lire la suite
-
Donald Trump s'est dit lundi "impatient" de travailler avec le président élu de Colombie Abelardo de la Espriella qu'il a soutenu, tandis qu'Ivan Cepeda, le candidat de la gauche battu de justesse, a appelé "au calme" au lendemain de violences post-électorales. ... Lire la suite
-
Après une entrée en lice réussie, la France peut valider son billet pour les seizièmes de finale, lundi contre l'Irak. Et pour sa 100e en bleu, Kylian Mbappé voudra certainement imiter Lionel Messi, qui a de nouveau ébloui la planète football avec un doublé face ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 77,95 | -3,02% | |
| 22 | -13,39% | |
| 8 400,11 | -0,25% | |
| 154,6 | -16,43% | |
| 4 191,63 | +0,84% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer